On vous raconte 7 mois de préparation

Nous voici sur la fin des préparations qui ont été pleins de rebondissement et de rencontres très enrichissantes.

Revenons 7 mois auparavant, au début du projet…

Cela commence avec une réflexion simple autour d’un verre, celle de partir à l’aventure très loin… Après environs 2 semaines de questionnement et de recherche, voici notre objectif :

Le voyage se fera à vélo sur 1 an et demi en Asie  avec l’objectif de créer un échange autour du jouet en bois traditionnel dans des orphelinats.

Nous avons ensuite constaté que notre budget aller être trop juste pour partir à la date prévu, nous décidons alors de démarcher auprès de commerçants et d’artisants locaux en relations directe avec notre projet. Pour nous deux, ce fût une expérience nouvelle dont on ne connaissait pas l’aboutissement. Le résultat fût très concluant avec presque 20 partenaires nous aidant à faire marcher le projet, dont quasiment la totalité à Moirans et ses alentours. Grâce à ces partenariats locaux, nous avons pu tisser des liens forts avec ces personnes et connaître leurs passions. Cela a été aussi bénéfique pour eux, en tant que partage de projet de vie ainsi que de partage sociale.

Nous avons démarché auprès des fabricants et commerçants de jouets qui nous ont gracieusement donné des jouets en bois. Pour aller au bout des choses et avoir des correspondants sur place afin de faciliter les échanges, nous avons contacté des associations humanitaires,  en Asie, qui aident des enfants en difficultés. D’autre part nous avons eu un partenariat avec 4 commerçants, principalement sur Moirans, pour le matériel d’entretien  des vélos, d’accessoires de vélos, de camping ainsi que des fabrications des remorques.

Les formalités administratives ainsi que la santé font aussi partie de la préparation d’un long voyage. En effet nous partons à l’étrangers dans plusieurs pays où le système monétaire et les soins médicaux ne sont pas les même qu’en France, il a été donc très important de changer notre situation bancaire et nos assurances pour avoir la couverture la plus optimal. La santé a été aussi un point très important où il a fallut faire ses vaccins et confectionner une trousse de soins complète mais en ayant que des médicaments et autres fournitures médicales utiles. C’est une partie peu intéressante mais très importante pour le bon fonctionnement du voyage.

La communication autour du projet à été une partie prenante, mais très importante pour faire découvrir notre projet à ceux qui nous entoure. Le site, la page facebook, la page de financement participatif et une soirée à thème ce sont fait progressivement sur plusieurs mois. Toutes ces actions nous ont permis d’apprendre à utiliser ses différents outils de communications, de s’en servir le plus efficacement possible  pour avoir un résultat qui reflète au mieux nous et notre projet. Mais bien sûr des améliorations sont encore à faire, n’hésitez pas à nous en faire part.

On finira par dire que la préparation de notre projet fût très enrichissante pour nous deux, nous nous rendons compte, maintenant, que nous avons créé notre entreprise et nous pouvons dire que nous en sommes fier de son bon fonctionnement et de sa continuation. Nous sommes fier aussi des personnes avec qui nous avons travaillé, se sont devenu plus que des partenaires, se sont devenus des amis. Mais nous ne cachons pas que nous sommes très heureux que le début du voyage commence !

Merci à tous ceux qui nous ont aidé a concrétiser ce projet qui devient maintenant réalité !

dsc_0670-2


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s