« Song kol » un doux parfum de Mongolie

Après avoir fait le tour du lac « Issyk Kol », 2 ème plus grand lac d’altitude du monde, nous nous dirigeons vers « Song kol » un autre lac d’altitude plus petit cette fois-ci mais culminant à 3400 mètres.

Pour y accéder la tache n’a pas été simple, 70 km de monté sur une piste sableuse, caillouteuse où la tolle ondulée a pris possession du chemin. il nous a fallu pas moins de 2 jours pour arrivé au sommet.

Cette tolle ondulée qui lorsque vous roulez dessus vous propulse littéralement dans une machine à laver réglé sur « essorage ». Nos vélos ont été malmené sur cette piste capricieuse, mais leur robustesse et notre motivation ont eu raison de cette ascension.

Au sommet, une petite descente pluvieuse nous amène au pied du lac « Song kol », nos grands yeux ébaillis découvre ce lieux magique, calme et paisible où vive en harmonie chevaux, vaches, moutons, et bien autres au milieux d’une immense prairie verdoyante borde le lac. C’est ici qu’en saison estival environ 200 familles kirghizes ont élu domicile, dans leur yourte traditionnel, accueillant les touristes de passage et vivant de leurs élevage.

Nous profitons de chaque instant, car pour nous ce lieu reflète un doux parfin de Mongolie, une petite consolation à nos yeux déçu de ne pas pouvoir rouler en terre mongol, notre rêve balayé dans coup sec par une administration chinoise obtus.

C’est en ses lieux que nous avons rencontré deux familles kirghizes qui nous ont offert la possibilité de découvrir leurs mode de vie et leurs culture. Vivre et dormir dans une yourte et une expérience inoubliable…

Malgré une météo capricieuse, et 250 km de piste, nous réalisons le tour du lac, des étoiles plein les yeux. La sortie du lac à été tout aussi surprenante que son entrée, en effet notre piste s’arrête nette nous obligeant à rouler dans l’herbe sur plusieurs kilomètres.

Ce lac à été pour nous une véritable expérience en tout point, qui restera à jamais gravé dans nos esprits.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s