Un séjour inattendu dans une communauté bouddhiste

DSC_7331-min

Nous roulons sans traîner en direction du Myanmar (Birmanie) sachant que nous retournerons en Thaïlande juste après. Mais le voyage en a décidé autrement, une chute d’eau se trouve sur notre chemin, l’envi d’aller si mouillé nous convainc à partir à sa recherche dans les petites montagnes où la jungle est reine. Suivant une route, un chemin de terre, puis un sentier raide comme une mauvaise blague de fin de journée, nous nous enfonçons dans cette jungle aveuglément en espérant une bonne surprise…

Imaginez, vous poussez vos vélos au sommet d’une colline cherchant une chute d’eau, n’aillant pas vraiment la certitude de votre direction et soudainement vous arrivez au but et lorsque vous reprenez vos esprits, votre première vision sont des femmes vêtus de blanc, la tête rasée qui vous regardent, vous et votre dégaine d’aventurier perdu. Se demandant, qu’est-ce qu’ils sont bien venus faire ici ses deux là ?

Nous sommes rapidement accueillis par quelques dames qui avec un très faible anglais nous montre les lieux… nous sommes médusés, les yeux et la bouche grandes ouvertes, nous réalisons peu a peu que nous sommes dans une communauté bouddhiste vivant en autarcie dans cette jungle proche de la nature et de bouddha.

Pour nous deux, c’est comme si nous étions tombés sur un palais recouvert d’or, petites maisonnettes sur pilotis, sculptures de bouddha, nature luxuriante, petits chemins faufilant entre les arbres… Nous voilà tombés chez les hippies Thaïlandais !!!

Plus sérieusement ses Bronzes (hommes) et nones (femmes) ont été d’un incroyable accueille, sans que nous demandions quoique ce soit, le gîte et le couvert nous sont proposés avec le plus grand des sourires. Nous apprendrons par la suite qu’aucun touriste n’est passés par ici, et d’un coté comme de l’autre nous sommes content de s’être trouvés.

Nous devions rester 2 jours, nous sommes restés 15 jours, vous décrire tout ce que nous avons vécu serais beaucoup trop long, mais nous avons eu le bonheur de tomber sur ses personnes formidable qui nous ont laissé rentrée dans leurs intimités et leurs quotidiens avec le plus grand des naturels. Chaque jours nous découvrons et apprenons des dizaines de choses, sur la Thaïlande, les bronzes, bouddha, les plantes exotiques, la nourriture …

Au fil des jours, une amitié et une relation sincère se crée entre nous tous, multipliant les expériences nouvelles, nous sommes conscient de cette chance et apprécions chaque jour passé avec eux jusqu’à leur réaliser une chaise en bambou pour les remercier.

Atain Mai, le « Big boss » du temple nous fait la proposition alléchante de le suivre, lui et ses frères à l’autre bout de la Thaïlande, voir des amis, et visiter des grands sites bouddhistes. La proposition est trop alléchante nous partons tous ensemble le lendemain pour 6 jours et 3000 km de « pick up », traversant le pays, voyageant de temples en temples, et côtoyant de près ses individus au grand cœur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s