Retour à l’enfance, une journée formidable avec la jeunesse laotienne

Le lundi 19 février fût une journée très spéciale pour nous… Environ 2 ans après la décision de ce projet plutôt ambitieux, nous savons pu enfin vivre et accomplir cette étape importante dans notre projet, celui de rencontrer et de partager un moment avec les enfants des écoles laotiennes !

Préalablement, en arrivant en Asie du sud-est, nous avons recontacté l’association « Enfants d’Asie » pour préciser la date de notre venu au Laos ainsi que quelques autres détails. L’association, que nous avons contacté au tout début de notre projet, à plusieurs pôle en Asie du sud-est et notamment au Laos où son rôle est d’aider les enfants les plus défavorisés à avoir une éducation de qualité tout au long de leur apprentissage.

Enfant_asie_logo

En arrivant à Vientiane, nous avons rencontré Jade, coordinatrice en charge du secteur laotien, avec qui nous avons fait connaissance et ensuite organiser la rencontre avec les enfants.

C’est au final le 19 février que la rencontre se fait. Mais Jade ne peut venir nous accompagner ce jour-là, elle part 1 jour avant pour un projet communautaire dans un village reculé au nord du pays. C’est donc une jeune laotienne, Vongthong, qui nous accompagna avec une autre amie. Elle a était une ancienne jeune « Enfants d’Asie » qui maintenant travail dans l’association et parallèle apprend le français, ce qui a permis d’avoir une traductrice faisant le lien entre nous et les enfants.

DSC_9554

Nous partons à 8h30 ce matin là pour rencontrer la 1ère école, Tatthong, au nord de Vientiane. Après une demi heure de route, nous arrivons à l’école et nous découvrons un grand terrain de foot en terre battu et un petit bâtiment avec un seul étage où 5 ou 6 classes se succèdent. Nous sommes accueillis par la directrice qui nous emmène dans une classe où l’accueil est des plus chaleureux, à notre arrivé dans la classe, avec un grand « Sabaidee !!(Bonjour en laotien) » général qui nous touche droit au cœur.

DSC_9654

Le début de la rencontre est un peu compliqué, nous ne savons pas vraiment par quoi commencer… mais après quelques hésitations, nous décidons d’aller au plus simple, de tout déballer et d’élargir la zone de jeu car une trentaine de « petits diables » s’entassent autour de nous, impatient de découvrir les jouets. La suite devient juste un échange très simple et innocent autour des jouets et du jeu entre les enfants et nous. A ce moment là, nous trouvons avec eux un vrai partage de joie et de rigolade. Ils se sont mis aussi à cœur joie de dessiner sur notre drapeau qui est devenu, on peut le dire, une œuvre d’art !

Mais voilà toute les bonnes choses ont une fin et nous devons repartir direction la deuxième école qui elle est au sud de Vientiane au nous avons rendez-vous en début d’après midi. Entre temps, Vongthong nous invite chez elle, dans sa famille, pour manger ensemble. Nous sommes gâté d’un excellent repas façon laotien composé de poisson, de riz, d’abats, de salade de papaye verte et d’escargots (hé oui, nous avons mangé des escargots au Laos!). Le repas permet de faire plus ample connaissance avec Vongthong, nous découvrons se personnage très amusant et son histoire.

DSC_9656

Mais l’heure arrive à son terme et nous repartons à la deuxième école de, Ban Khan. Nous sommes de même très bien accueillis par la classe. En revanche, ici, les hostilités sont beaucoup plus rapide… après une courte présentation et après le feu vert, les enfants se ruent sur les jouets. Ça devient un vrai cirque au milieu de la coure, sifflement à tous va, boule de jeu de quille qui vole… bref l’excitation général est au rendez-vous !

Nous finissons cette journée exténués mais rempli de bonheur grâce à cette joie de vivre que nous ont transmis tous ses enfants !

Nous remercions l’association « Enfants d’Asie » de nous avoir fait confiance pour avoir amené ce projet ensemble. Merci aussi à Jade et à Vongthong de leurs complicités ainsi bien sûr aux écoles laotiennes et à tous les enfants !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s