Enfants d’Asie

Fondée en 1991, l’association Enfants d’Asie a pour but d’aider les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est a construire leur avenir. Elle intervient dans une cinquantaine de foyers (villages d’enfants, écoles, centres) au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam.
L’association assure les besoins essentiels des enfants qu’elle accompagne (nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif) tout en les aidant à s’insérer dans la vie active : scolarisation, formation professionnelle, bourses d’étudiants, cours d’informatique, enseignement du français et de l’anglais…
Aujourd’hui, grâce aux parrainages et aux dons, l’association vient en aide à 12.000 enfants à travers un ensemble de programmes qui garantissent une prise en charge globale des populations les plus fragiles.

enfants-dasie-1

L’ASSOCIATION ENFANTS D’ASIE EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE :

Par décret du 10 décembre 2009, l’association Enfants d’Asie a accèdé au statut d’association reconnue d’utilité publique.

Au terme d’une procédure exigeante menée auprès du Ministère de l’Intérieur et après les avis favorables du Conseil d’Etat et du Ministère des Affaires Etrangères, les efforts de transparence et la crédibilité sur le terrain d’Enfants d’Asie sont reconnus par l’Etat.

NOTRE PHILOSOPHIE

Dans les quatre pays où elle est présente, ENFANTS D’ASIE agit en collaboration avec des acteurs locaux.  Elle soutient, coordonne et évalue l’impact de ses programmes élaborés et développés par et pour la population locale.

Cette approche garantit une bonne appréhension des besoins du pays et contribue à son développement par la formation et la responsabilisation des partenaires locaux.

La présence de coordinateurs d’ENFANTS D’ASIE sur le terrain et les missions régulières des administrateurs dans les pays permettent un suivi et un contrôle de qualité des moyens déployés.

LES ACTIONS D’ENFANTS D’ASIE AU CAMBODGEenfants-dasie-2

Près de 2000 enfants accompagnés
1520 parrainages individuels
144 parrainages collectifs

Enfants d’Asie intervient au Cambodge depuis 1991. L’association gère des programmes variés sur l’ensemble du pays : cogestion d’orphelinats, scolarisation d’enfants chiffonniers, bourses d’études, programme Pagodes, aide aux minorités ethniques… Le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie. 6,2% sa population survit avec moins d’un dollar 90 par jour. Les enfants (42% de la population) sont les premières victimes de la pauvreté : manque d’hygiène, malnutrition (55% des enfants de moins de 5 ans souffrent de carences alimentaires), accès limité aux services de santé de base et à l’éducation.

LES ACTIONS D’ENFANTS D’ASIE AU LAOSenfants-dasie-3

Parrainages individuels : 135
Enfants soutenus par nos programmes : 8500

Enfants d’Asie est présente au Laos depuis 1994. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités locales dans plusieurs régions du pays.

L’association développe deux activités principales au Laos : l’une à Vientiane pour des parrainages individuels d’enfants, l’autre dans le Nord du pays, où nous aidons des eléves et leurs écoles par des constructions, la distribution de vêtements, de riz et la rémunération de professeurs.

LES ACTIONS D’ENFANTS D’ASIE AU VIETNAM

Parrainages individuels : 480 enfants
Soutien collectif : 1700 enfants

Enfants d’Asie intervient au Vietnam depuis 1995. L’association accompagne plus de 2210 enfants dans tout le pays, allant du Delta du Mékong à la région centrale des Hauts Plateaux. Le programme allie la construction d’infrastructures, l’allocation des bourses étudiantes ou encore l’accompagnement des élèves issus des minorités ethniques.

NOTRE ACTION AUX PHILIPPINES

Le programme Philippines a été créé à l’initiative de l’actrice française Charlotte de Turckheim. A l’issue d’un tournage à Cebu rassemblant une centaine d’enfants des rues, Charlotte de Turckheim émue a aidé au lancement d’un programme pour soutenir les petites filles défavorisées. Depuis 1998, Enfants d’Asie assure les besoins essentiels d’enfants en situation de détresse sur l’île de Cebu.

Enfants d’Asie offre un soutien aux enfants de familles très pauvres vivant dans des bidonvilles, les aide à aller à l’école, et leur donne l’opportunité d’avoir un futur meilleur.

Plus de 400 enfants, du centre d’éveil à l’université, reçoivent notre aide: fournitures scolaires, nourriture, soins médicaux et soutien affectif. Les enfants  vivent en majorité au sein de leurs familles, dans les bidonvilles de Cebu City. Depuis 2013, Enfants d’Asie a renforcé son action dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’excellence académique avec la création d’un centre de coaching et d’insertion professionnelle (Training Center).

Contact

Enfants d’Asie
18, rue de la Pierre Levée
75011 Paris, France

Tél : +33 (0)1 47 00 19 00

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s