Les Galopins de Calcutta

logo_galopins

 

L’association « Les Galopins de Calcutta » est une association humanitaire qui a pour but de collecter des fonds qui permettront d’améliorer les conditions de vie des enfants des rues de Calcutta (Inde).

Sa vocation : le soutien logistique et financier de deux foyers créés par l’association en assurant la scolarisation des enfants accueillis.

 

 

Calcutta, 3ème ville d’Inde, plus de 15 millions d’habitants, environ 100 000 enfants dans les rues, dont des dizaines arpentent les quais, sautent dans les trains, mendient… dans les deux principales gares de la ville, Howrah Station et Sealdah Station.
Dans ces gares, on rencontre beaucoup d’enfants, la majorité ayant entre 8 et 12 ans, vivant sans personne pour veiller sur eux. La plupart sont des enfants qui se sont enfuis de chez eux suite à de mauvais traitements, les autres sont orphelins ou perdus…

Les enfants

redhouseCes enfants ont tous des histoires personnelles très dures, alors qu’ils ne sont qu’au commencement de leur vie. Il s’ensuit malheureusement des comportements qui sont extrêmement durs et éprouvant à gérer. Il sont déjà psychologiquement, et parfois physiquement, très marqués par leur histoire.

Ainsi leur évolution au sein du foyer ne se fait pas toujours facilement ; certains partent et reviennent – bien qu’un foyer leur soit offert, certains reproduisent leur vie d’errance. La fuite est souvent leur façon de gérer leur extrême fragilité affective. D’autres s’accrochent à l’école qui, bien que chère, reste un bon atout pour s’en sortir.

L’éducation

foy04Notre association s’est toujours efforcée de trouver les solutions les plus adaptées pour que les enfants des rues et des gares recueillis au sein des foyers aient un avenir meilleur. Le projet s’est rapidement tourné vers l’éducation et aujourd’hui axe son action principale sur une éducation de qualité pour ces enfants, basée sur un réseau de Boarding School (pensionnat).

Tous les garçons du foyer bénéficient d’un suivi scolaire attentif dès leur arrivée. Les plus petits sont envoyés à l’école rapidement tandis que les plus grands commencent leur apprentissage scolaire au foyer, aidés de volontaires ou de professeurs.

Les succès…

Nous travaillons avec des garçons isolés ou issus de familles très pauvres et les diplômes sont leur chance d’avoir un travail décent dans la société indienne.
Le diplôme de Classe X correspond au Brevet des Collèges mais n’offre pas beaucoup de possibilités d’emploi. Il permet de passer quelques concours. Ils sont treize à avoir réussi pour l’instant.
Le diplôme de Classe XII correspond au Baccalauréat et permet de postuler dans des entreprises, de passer des concours ou de poursuivre ses études. Ils sont huit à voir réussi pour l’instant.

L’obtention des diplômes représente des années de travail, d’accompagnement, de confiance auprès des garçons.

Contacts

Siège de l’association

Les Galopins de Calcutta
4 résidence l’Orée d’Hastings
F-14000 Caen
+33 768124727
contact@galopinsdecalcutta.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s